L'association

Origines

En juillet 1981, un stage de chant choral autour de trois pièces du Canto General de Míkis Theodorákis (poèmes de Pablo Neruda) était organisé lors du Festival LE PUY EN VELAY – SAINT-VIDAL. Animé par André ROUGIER et Guy FOURCAUD, ce stage réunira plusieurs formations et choristes auvergnats. Devant l’enthousiasme suscité par l’œuvre, il fut décidé de prolonger cette aventure ponctuée par deux concerts à Issoire et Vichy fin mai 1982.
Quelques mois plus tard, l’association « CANTO GENERAL AUVERGNE » (CGA) était créée sous la direction d’André ROUGIER qui fédèrera de 1982 à 1984 toutes les énergies nécessaires à sa structuration. Dès le départ, l’ambition affichée de l’association est de réunir choristes et instrumentistes autour d’œuvres originales et d’envergure, accessibles à tous. Claude GIOT, alors professeur de percussions au Conservatoire de Clermont-Ferrand, succèdera à André et demeurera le directeur musical emblématique du CGA jusqu’à son décès en 2004. Sous sa direction, et secondé par différents chefs de chœur et accompagnateurs, il contribuera largement à l’essor et à la renommée du chœur sur le plan local, régional et même international en proposant des œuvres originales, variées et quelques créations comme son Rœckquiem ou Standing Stone de Paul McCartney. Jean-Loup GREGOIRE succédera un temps à Claude, et depuis 2006, c’est Anne-Marie LERCHE qui assure la plénitude du CGA dont elle était déjà la cheffe de chœur depuis 1990.

El Canto General

El Canto General est l’œuvre maîtresse du répertoire du Canto General Auvergne. C’est le chant de la naissance, de la floraison, du combat et du sacrifice de tous les peuples de l’Amérique latine.

Claude Giot

Claude Giot, par ses qualités humaines, son professionnalisme, sa fidélité et son enthousiasme a su dynamiser le chœur et l’entraîner dans le travail d’œuvres originales, riches et variées.

Notre ambition

Plus de 230 concerts ont été donnés par le Canto General Auvergne. Outre le Canto General que le chœur donnera à de maintes reprises et notamment en 2012 au Zénith d’Auvergne à l’occasion de son 30e anniversaire, l’association a proposé de nombreuses œuvres allant du profane au sacré. Citons : Carmina Burana (Orff), Le Villi (Puccini), Goyescas (Granados) et autres chœurs d’opéras (Français, Italiens…), Alexandre Nevski (Prokofiev), Danses Polovtsiennes (Borodine), Negro Spirituals, Chants irlandais, L’Homme Armé (Jenkins), Requiem for my friend (Preisner), divers Requiem (Mozart, Saint-Saëns, Raynal, Cherubini), Te Deum (Bizet), Credo (Vivaldi), Psaume 42 (Mendelssohn), Gloria (Rutter) et tant d’autres…

Le Canto General Auvergne a régulièrement collaboré avec divers chefs d’orchestres symphoniques et d’harmonies, certains à la renommée internationale comme Jean-Claude Malgoire (Requiem de Mozart), mais aussi Jean-Claude Amiot puis Patrice Couineau (directeurs du Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand), Marc Ursule, Takashi Kondo (Sostenuto), Bruno Totaro (O.H. de Vichy), Thierry Varion, Renaud Lacas. Le CGA a donné de nombreux concerts avec l’Orchestre Symphonique des Dômes dirigé par Gilles Raynal et s’est également produit avec le Quatuor des Volcans. Il a enfin participé à divers projets organisés par le centre lyrique Clermont Auvergne.

Participant à des rassemblements de chorales et divers festivals, l’association s’est produite un peu partout en France et aussi à l’étranger (Croatie, Pologne, Sicile, Espagne) pour le plus grand bonheur des choristes et le rayonnement de Clermont-Ferrand et de l’Auvergne. Solidaire et engagé dans le monde associatif, le CGA met un point d’honneur à donner régulièrement des concerts au profit d’actions humanitaires (Auvergne pour un enfant, Amnesty International, La Maison des Parents, Banque Alimentaire d’Auvergne…).

Le conseil d'administration

En 2023-2024, le bureau est composé de : 

  • Sylvain Denis, président
  • Annie Villaret, vice-présidente chargée des concerts
  • Michel Maurin, vice-président chargé de la vie associative
  • Odile Bennegent, vice-présidente chargée de la communication
  • Dominique Cettour-Janet, trésorier
  • Géraldine Rodarie, trésorière adjointe
  • Sylvaine Ravet-Sylvestre, secrétaire
  • Annie Maurin, secrétaire adjointe
  • Anne-Marie Lerche, chef de chœur

Les autres membres du conseil sont :

  • Daniel Bonhomme
  • Michel Chaizy
  • Marie-France Delange
  • Alain Rousseau 
  • Isabelle Soeur
  • Jean-Claude Sylvestre
  • Nadège Tarrason
  • Jacques Villaret

Encadrement musical

Anne-Marie Lerche chef du chœur depuis 1990 prépare la centaine de choristes qu’elle dirige en concerts. Elle est assistée par des chefs de pupitres et est soutenue par Miryam Badoui et David Slack qui accompagnent au piano répétitions et prestations du chœur.

Marie-Pierre Villermaux puis Juan Soler ont précédé Anne-Marie Lerche comme chefs de choeur.

Deux directeurs artistiques « fondateurs » du Canto se sont succédés : André Rougier de 1982 à 1986 puis Claude Giot de 1987 à 2004.

 

Depuis différents directeurs artistiques sont intervenus ou interviennent encore ponctuellement pour des projets : Jean-Claude Amiot, Jean-Claude Malgoire, Pascal Bertrand, Jean-Loup Grégoire, Gilles Raynal, Marc Ursule, Takashi Kondo, Blaise Plumettaz, Patrice Couinaud, Bruno Totaro.

Enfin, Pierre Courthiade, Annie-France Gauthier, Paulette Tempère et Hiroko Maruyama ont précédé Miryam Badoui et David Slack dans la fonction d’accompagnateur piano.

Anne-Marie Lerche

Anne-Marie Lerche a acquis une grande expérience du chant grâce à sa formation de chef de chœur...

Myriam Badoui

Née à Casablanca, Miryam Badoui y a débuté le piano à l’âge de 5 ans. Elle poursuit ses études au Conservatoire...

David Slack

Né à Manchester, David Slack entame des études de chant et de piano au Guildhall School of Music de Londres...

Répertoire

Notre répertoire alterne entre Funérailles de la Reine Mary de PURCELl, Credo de VIVALDI, Requiem de MOZART, Le Villi de PUCCINI, Te Deum de BIZET, Requiem for my Friend de PREISNER, Messager des Étoiles d’AMIOT, Romencero Gitano de TEDESCO, Carmina Burana de ORFF, Requiem en ut de CHERUBINI, mais aussi des airs célèbres de comédies musicales (West Side Story de BERNSTEIN, Porgy and Bess de GERSHWIN) et d’Opéras (airs de VERDI, PUCCINI, GOUNOD, ROSSINI…), des musiques de films ou des Negros Spirituals, sans oublier le Canto General de THEODORAKIS que le choeur donnera de nombreuses fois avec des récitants prestigieux comme R BORHINGER, C. ALLEGRET, F. CHAUMETTE ou J. JEUNET.

Dans le domaine de la création, le Canto General Auvergne s’est illustré dans le Requiem François Villon de G. RAYNAL (2008), Les Chemins de la Liberté de P. BERTRAND (2007) composé pour la commémoration du 250e anniversaire de la naissance du Marquis de La Fayette. l’oratorio Standing Stone de P McCARTNEY (création française 1999), ou le Roeckquiem de C GIOT (1987).
Dans son parcours artistique, le Canto General Auvergne a eu l’honneur et le privilège de travailler avec de nombreux solistes parmi lesquels ME WILLIAMS, M COMMAND, L ADJE-DESCHAMPS, C CHERIEZ, P JARROUSKY, C PAPIS, P GARAYT, F GHOT et sous la baguette de différents chefs comme JC MALGOIRE, M LEGRAND, JY GAUDIN, JC AMIOT, et depuis la disparition de Claude GIOT (2004) : JL GREGOIRE, G. RAYNAL, M. URSULE, R. BRUNON, P. BERTRAND.